Traditionnellement, le premier alto a la lourde tâche de conduire son pupitre, tant dans le swing que dans l'harmonie. Mais Valentin, c'est un peu plus que ça. Ecoutez le en soliste: C'est le Paul Desmond du Puissance Jazz Big Band. Tout en finesse et en intelligence.
Au fait... Valentin, ce n'est pas son vrai prénom. Mais il faut avoir été bloqué à la douane d'un aéroport avec lui pour connaître sa véritable identité. Ou alors être sa femme. Et encore... on a un doute...
Jeff a le rôle ingrat du second alto. Ce n'est pas beau, mais sans lui, ça ne sonnerait pas... Jean François, c'est LE technicien des lignes mélodiques improbables, impossibles à travailler seul chez soi sans risquer une dépression nerveuse sévère pour lui, comme pour son voisinage.
De temps en temps, il rêve de devenir calife à la place du calife et troque son alto contre un soprano. Il devient alors le boss...
Peu savent ce que signifie le fameux "T" de Laurent T. Abiteboul (dit L.T. pour les intimes). On sait que ça n'a pas de rapport avec son poste de premier ténor. Un temps, on a pensé qu'il s'agissait d'un surnom à consonnance latine (El T.) car il est fan de salsa. Mais non...
Un peu touche à tout, LT est aussi arrangeur et compositeur. Comme c'est le fils du chef, on le laisse faire...
La semaine dernière, il a avoué: "Quand je serai grand, je voudrais faire Bob Mintzer ou Carla Bley.". Jacques Martin aurait pu dire : "Les enfants sont formidables..."
Plus d'info sur LT...
Frédéric occupe le poste peu convoité de second ténor.
Clarinettiste de formation, il aurait déclaré lors de son recrutement: "Bah... ça me fera travailler les graves...".
Frédéric a joué avec à peu près tous les grands big bands parisiens ces 30 dernières années. A son palmarès, il ne lui manquait guère plus que le Puissance Jazz Big Band. C'est maintenant chose faite....
Malgré une connaissance encyclopédique quasi delacôtienne du monde du jazz, Frédéric est un musicien aussi sobre, discret qu'efficace.
Comme souvent, la marque des grands...
Au guidon de son sax baryton, Tullio est présent depuis la création de l'orchestre et sa gaité naturelle est toujours intacte. Géostratégiquement, il représente également la dimension européenne du pupitre. Son accent chantant vous transporte en première classe vers son Italie où la tradition du jazz est fortement ancrée.
Fait notable, Tullio est capable de faire le grand écart entre "O sole mio" et Ornette Coleman. Impressionnant...
Philippe, c'est le couteau suisse de l'orchestre. Il occupe en effet plusieurs postes au sein du Puissance Jazz Big Band.
Initialement 1er sax alto et de temps à autres au piano, il a opéré pendant quelques années une reconversion remarquée dans l'art du tam-tam.
A l'instar de Ben Webster (qui avait troqué sa batterie pour un sax parce que, le temps de remballer son matériel, toutes les filles étaient parties avec les autres musiciens), Philippe a rejoint la section de sax au poste de second ténor.
Epuisé par tant de métamorphoses, Philippe a souhaité devenir le plan B de l'orchestre. Si l'un des titulaires a un petit bobo, il arrive dans les 10 minutes qui suivent... Toujours prêt!
Arrangeur émérite, Philippe enrichit continuellement le répertoire des quatuors de saxophones du monde entier sur son site
Même s'il y a eu assez peu de changement durant toutes ces années dans l'orchestre, certains ont dû quitter l'orchestre pour suivre provisoirement une autre route.
On peut citer: Christophe Adora, Christian Taffin, Christophe Allemand, Serge Serafini, Yann Baltzer...
Bonne route les amis.